3 questions 1 guest Mawuli Douglas

guest journee femme africaine recherchiste presseDans une aventure comme la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, tout le monde a ses occupations annexes et je suis toujours très heureuse lorsque de nouvelles personnes se propose spontanément de nous rejoindre pour une aide ponctuelle. C’est le cas de Mawuli Douglas une anglophone de parents ghanéennes qui se revendique afropéenne, jeune mère de famille, freelance dans le digital, elle me seconde dans les recherches pour la communication et les médias. C’est à elle que nous devons le questionnaire auquel la majorité des participants a les nous à l’occasion de la fête de la musique. Bien qu’elle souhaitait restée une discrète collaboratrice, elle a tenu à participer à ce segment de la contribution, alors voici ses réponses :

1. Quelles sont tes racines africaines?

Mon histoire est un peu spéciale, je suis originaire du Ghana et j’appartiens à la tribu Ewe, mon signifie Dieu existe, il ya un dieu. Je me sens plus afropeenne que ghanéenne, même si je suis fière de mes origines. Il faut comprendre que je suis une enfant unique de mes parents, mon père est mort avant ma naissance et sa famille nous a rejeté. La famille de ma mère a été très dure aussi, si bien que quand ma mère a quitté le Ghana pour l’Angleterre dans des conditions difficiles, elle a coupé les ponts avec le Ghana. J’ai été adopté par son mari et j’ai trois demi frères et sœurs.

journee-femme-africaine-winnifred-selby-egerie-mawuli-douglas2. Quelle est la femme africaine connue (passé ou présent) qui t’inspire ou t’a inspiré?

C’est Winnifred Selby qui m’a inspiré à me mettre à mon compte quand je l’ai écouté parler de son aventure avec le vélo en bambou, de sa vision pour l’Afrique, le Ghana, MytThirdMilleniumAfrica, le fait qu’elle utilise une matière que l’on trouve en abondance au Ghana, qu’elle emploie, forme des jeunes déscolarisés, c’est du social business, et çà m’a vraiment impressionnée. Je me suis dis si elle peut le faire là bas où c’est super plus difficile, alors je peux aussi proposer mes services dans le monde entier. C’est comme çà que j’ai démarré comme virtual assistante pour une compagnie, puis une autre, et maintenant j’ai mes clients fidèles, et je suis une digitale mumpreneur. À quinze ans, Winnifred Selby a confondé l’entreprise Ghana Bamboo Bikes qui fabrique des cadres de vélo à partir de bambous. Après çà elle a monté sa propre compagnie Afrocentric Bamboo Limited. Elle dit une chose que je suis très important et inspirant : « Les Africains ne sont pas pauvres. Nous sommes bénis, nous avons tant de ressources. Nous devons créer de la valeur à partir de ce que nous possédons, la partager et produire un impact sur notre environnement. »
Sa page Facebook  https://www.facebook.com/ghanabamboobikes/

journee-femme-africaine-ayisha-issa-reine-coeur-mawuli-douglas3. Présentes-moi ta reine de cœur africaine

Ma reine de cœur c’est Ayisha Issa c’est une fille super bilingue qui est née et a grandi à Montréal au Canada mais elle est d’origine ghanéenne qui plein de choses en même temps, je l’ai choisi parce que je l’admire, j’aimerais être sa best friend, m’entrainer avec elle, créer des bijoux et faire une scène dans un film avec elle. Je plaisante. Ayisha est championne de ju-jitsu ne me demande pas ce que c’est, je ne sais pas, mais c’est très difficile et çà m’impressionne. Ayisha est entrepreneuse, elle a un site où elle vend ses bijoux, c’est elle même qui les design, ils sont tous comme comme elle, élégants et super top. Ayisha est aussi une actrice bilingue, elle a tourné dans plusieurs films comme Les Immortels (2011)Warm Bodies (2013) et Brick Mansions (2014) et elle est aussi connue au canada pour son rôle d’une méchante dans une série qui s’appelle Unité 9, c’est un genre de Orange is the new black de là bas. C’est une vraie reine pour moi et j’aimerais qu’elle soit plus connue en UK aussi.

Son site : www.ayishaissa.com

On partage ?
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus