Black Women Rock sur radio M’boté émission afro-belge à suivre

journee femme africaine programme black women rock belgique

En août dernier, je vous présentais une vidéo tournée dans le cadre du forum organisé par le Collectif belge Afro-féministe Mwanamke à l’occasion de leur célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine. Si vous ne l’avez pas vu, je vous la recommande chaudement, les intervenantes étaient toutes intéressantes, et c’est aussi une belle occasion d’entendre Louise Ngandu une de nos femmes inspirantes 2015.

Comme j’avais le nez dans le guidon, le fait que cette vidéo s’inscrivait dans le cadre d’un nouveau programme baptisé Black Women Rock m’avait échappé sur le coup. Ce n’est que quelques mois plus tard, à l’occasion d’un surf sur Radio M’boté autre belle découverte de 2016 que j’ai cliqué sur la rubrique des émissions qui m’a mené aux 6 épisodes que j’ai enchaîné comme de bien entendu. SouRIRES !

En en un mot comme en cent, l’émission #BlackWomenRock est coproduite par Radio M’boté et Yvoire de Rosen journaliste, socio-anthropologue, professeur de communication, modératrice et animatrice d’événements. Aïchatou Ouattara juriste et blogueuse en assure la co-animation.

La mission de #BlackWomenRock est de célébrer des femmes audacieuses qui motivent et inspirent. Click To Tweet

L’objectif clairement affiché est celui d’encourager autant les jeunes filles que les femmes noires, les stimuler dans leur réflexion, parcours, développement et épanouissement. Chaque épisode obéit à la volonté de mettre en lumière l’action, l’intelligence, l’influence, le pouvoir, la résilience, la beauté des femmes noires.

Si toutes les émissions de #BlackWomenRock présentent un intérêt et méritent d’être vues, les deux que je vous propose ici se démarquent pour des raisons différentes.

L’émission 4 en ce qu’elle permet de savoir qui sont les co-animatrices de ce programme, de connaître leurs parcours, motivations et visions. Il y’a de multiples raisons pour lesquelles on s’attache à une émission au point d’en devenir un fidèle auditeur ou téléspectateur, et la capacité à s’identifier est une composante majeure. Ce numéro 4 est celui par lequel je recommanderais de commencer si vous ne connaissez pas encore.

L’émission 6 tire sa force de son invitée Dorah Ilunga femme politique belge que je découvrais à cette occasion, et nom de diou de nom de diou, quelle femme, quelle éloquence, quelle pragmatisme. Je confesse qu’en plus du reste, sa réaction au tutoiement alors qu’elle était sur un registre de vouvoiement m’a donné une belle leçon sur l’art de savoir s’adapter.