Chez Gangoueus promenade littéraire bloguesque au masculin

journee femme africaine promenade blog chez gangoueus

Après Abidjan et les Chroniques de M.C Agnini, c’est Chez Gangoueus que la promenade bloguesque au masculin du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine fait une halte. En juin 2017, Chez Gangoueus soufflera dix bougies de blogging, dix années au cours desquelles Réassi Ouabonzi ingénieur d’études a partagé ses lectures cosmopolites, communiqué autour de ses excursions culturelles, (salon du livre, Nollywood festival…) fait connaître ses collaborations éclectiques (Palabres autour des arts, Cène littéraire…) et présenté son enfant de l’amour : l’émission les lectures de Gangoueus sur Télésud.

Certes les littératures des Afriques, des caraïbes ont pris le pas sur toutes les autres, cependant Chez Gangoueus les passerelles livresques se succèdent faisant fi des continents, ainsi Léonora Miano, Marquez, Emmanuel Dongala, Dubois, Fatou Diome, Faulkner, Chinua Achebe, Himes, Gary Victor, Morisson, Sami Tchak, Mishima, Khadi Hane, Makine, Alain Mabanckou, DidierLaurent et Ken Bugul se passent le relais au fil des lectures de Réassi Ouabonzi alias Gangoueus.

Mes promenades sur le blog Chez Gangoueus ont le goût de certaines retrouvailles familiales. Click To Tweet

Leurs intermittences en augmentent la saveur. Vous voyez ce que je veux dire ? Mes visites sont dès lors embaumées par des effluves semblables à celles qui nous submergent en revoyant des êtres chers, que la distance géographique nous empêche de voir.

En dix ans de blogging, Réassi Ouabonzi a mis en lumière une bonne trentaine de femmes de lettres africaines, des plus confirmées aux débutantes. En fouinant dans les archives, tantôt je déroule les notes de lecture concernant des auteures que je connais Aminata Sow Fall, Mariama Bâ, Buchi EMECHETA, Chimamanda Ngozi Adichie, Liss Kihindou, Véronique Tadjo, Scholastique Mukasonga, Hemley Boum, Nafissatou Dia Diouf, Mambou Aimée Gnali, tantôt je privilégie la découverte comme avec Marie-Louise Mumbu, Sokhna Benga, Ralphanie Mwana Kongo, Woré Ndiaye Kandji, Reine Mbéa et Laura Kutika.

Comment après tout ce qui précède vais-je pouvoir honorer le challenge que je me suis lancée pour cette rubrique bloguesque au masculin ? Comment diable extraire trois et seulement trois articles à vous recommander pour entrer dans l’univers du blog chez Gangoueus qui existe depuis 10 ans ? Comme les plus assidus d’entre vous savent que je ne suis pas toute seule dans ma tête, que je profite lâchement de votre fidélité pour tout me faire pardonner, je me lance sans sourciller sachant que de toute les manières, vous n’en ferez qu’à votre tête. SouRIRES ! Je pense que 2 ans de plus et la réponse à l’ivrogne…, Portraits de femmes dans la cité, un échange complexe et Emmanuel Dongala : Photo de groupe au bord du fleuve sont des articles intéressants pour faire ses premiers pas dans l’univers de Réassi Ouabonzi.

En dix ans la forme a évolué au gré des modes de la toile. Malgré les nombreuses collaborations, les nouveaux projets et une présence active sur les réseaux sociaux, le blog Chez Gangoueus devenu blog collaboratif a gagné en qualité sans se fossiliser.

Comme toujours vos impressions sur le blog chez Gangoueus sont les bienvenues, je suis curieuse de savoir ce qu’il vous inspire, alors parlons en !

2 thoughts on “Chez Gangoueus promenade littéraire bloguesque au masculin

  • Vous avez le verbe c’est indéniable. On trouve de bonnes et de moins bonnes choses sur ce blog. Par contre au bout de dix ans ils pourraient faire un effort pour avoir un plateforme digne de ce nom.

    • Bonjour Marion,

      Merci pour le compliment à mon endroit et pour le partage de vos impressions sur le blog Chez Gangoueus. J’ignore ce qu’est une “plateforme digne de ce nom” à vos yeux, cependant si vous avez des compétences ou des suggestions, pourquoi ne pas les soumettre directement aux personnes intéressées ? Peut-être seront-elles les bienvenues ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.