Collaborateur blogueur 2017 Eli Akué et ses dernières actualités

journee femme africaine eli akue actualites janvier

Je continue de dérouler le fil du récent passé en vous donnant des nouvelles inspirantes des participants à la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Après Lareus Gangoueus, place à un tour d’horizon chez Eli Akué notre sympathique juriste et community manager togolais qui a été plus actif sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook que sur son blog Echo de mes états d’âmes.

Les deux articles dont je vous recommande la lecture sont : 

  • Esclavage en Libye la partie visible d’un iceberg dont voici un extrait choisi :

Le marché aux esclaves dans la poudrière libyenne dévoilé par la chaîne américaine CNN a fait sortir de leurs gongs tant de personnalités et d’internautes. Cascade de condamnations par certains dirigeants africains, coups de gueule contre des gouvernants jugés amorphes, appels à la mobilisation lancés par des célébrités. Tout ce déchaînement légitime est de nature à faire croire que c’est la Libye qui remet à la mode la traite d’êtres humains. Faux.

Toute l’attention se porte sur l’esclavage pratiqué en Libye parce que les médias l’ont mis en lumière. Ils ont rendu visible en Libye une pratique qui existe dans d’autres pays et dont les victimes souffrent dans l’anonymat loin des caméras du monde.

L’intégralité de l’article  ☛  Libye

  • Ce qu’un père doit à son fils dont voici un extrait  choisi

Du haut de ses 25 ans, Yao avait déjà perdu son père bien avant qu’il ne quitte ce monde. L’absence de la chaleur paternelle, ça le connaissait depuis que son père a déserté la maison pour ne plus revenir. Tout avait pourtant bien commencé dans la vie de sa famille. Tout allait pour le mieux entre ses deux parents. Ils semblaient s’aimer et couvraient d’affection leur unique fils. Puis, au fil du temps, tout est parti en vrille. Yao devenait spectateur d’incessantes prises de bec. Malgré lui, il était témoin de disputes si bruyantes qu’elles alimentaient des commérages dans le quartier. Dans ma tête subsiste le souvenir de ces nuits où m’arrachait à mon sommeil l’écho de querelles provenant de la maison de Yao, à proximité. Des querelles parfois si vives qu’elles ameutaient certains voisins. Comme des pompiers, ils venaient essayer d’éteindre le feu de la discorde conjugale.

Texte intégral   ☛  Père

Si les deux textes sont porteurs de valeurs ajoutées, celui de la parentalité, du deuil, des actes manqués, du jugement me touche beaucoup plus dans le contexte de la JIFA en raison de l’écho qu’il apporte indirectement au  thème 2017 de la contribution digitale. La transmission est partout dans ce texte sans même que le mot ne soit prononcé. De la belle ouvrage à lire, relire et partager !

 Retrouvez tous les entretiens et liens du juriste et community manager sur la page  ☛ Elie Akué

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.