[Guest 2017] La transmission et les héritages de Rosa Haifa Melliti

Journée femme africaine rosa haifa melitti entretien transmission

Nous arrivons au terme de nos interviews, avec la plus déterminante toutes, puisqu’il s’agit de celle qui met l’accent sur LA TRANSMISSION, le thème de de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Je me suis prêtée à l’exercice des héritages en vous expliquant que tous les autres suivraient. Nous y sommes.  Pour faire plus amples connaissance avec Rosa Haifa Melitti, nous avons commencé par évoquer la naturopathie africaine dans l’entretien Passionnément, puis nous avons ouvert la porte des femmes inspirantes autour de la conversation Elles et Moi. C’est tout naturellement que allons conclure avec un bref échange qui commencera par regarder  le passé, avant d’explorer le présent pour mieux se projeter dans l’avenir.

Allons y pour la causerie autour des héritages et des legs au féminin du docteur Rosa Haifa Melitti…

1/ Parlons de l’aspect physique : à quelle figure féminine familiale ressemblez-vous ?

Physiquement, je ne ressemble à personne.  

2/ Et pour ce qui est des traits de caractère : quel est celui que vous avez en commun avec la femme qui vous a élevé!

Mon trait de caractère est d’être ambitieuse, je le tiens de ma mère qui  avait plusieurs associations socioculturelles.

3/ Passons aux habitudes : de quelle femme tenez-vous cette manie, cette routine qui vous accompagne aujourd’hui encore ?

Mon habitude est  la méditation, elle m’est essentielle pour démarrer la journée et je tiens cela de ma mère..

4/ Moins agréable maintenant : quel héritage indésirable supprimeriez tout de suite si vous le pouviez!

Je n’ai aucun indésirable

5/ Y’a t-il un héritage auquel nous n’avons pas pensé mais que vous souhaitez évoqué ?

Un héritage qui me passionne est la danse ancestrale.

Pour finir,  passons à ce que vous souhaiteriez transmettre à vos filles où à toutes les filles en générale ? ‘ 

Ce que je souhaite transmettre à mes filles c’est de croire à un avenir prospère qui sera porté par trois moteurs : la confiance en soi, l’action et la solidarité. La confiance en soi, l’estime de soi et l’acceptation de soi et dans l’avenir, malgré le contexte incertain et angoissant. L’action, car on n’a jamais rien trouvé de mieux que l’engagement, concret et gratifiant. Et la solidarité, c’est-à-dire la bienveillance, l’écoute aux autres et le sentiment que l’on progresse mieux ensemble que tout seul.

Un grand merci au docteur Rosa Haifa Melitti pour tous ces entretiens, ne soyez pas trop triste, lecteurs adorés, nous la retrouverons dans quelques semaines, pour approfondir un peu le sujet de la naturopathie cette fois d’un point de vue plus pratique. Mais chutt ! Je ne vous en dis pas plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.