Journée femme africaine 2014 : Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum

marthe dayas ghislaine eyoum journee femme africaine

Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum originaire du Cameroun est web-rédactrice pour diverses plateformes, lorsqu’elle ne sévit pas dans les relations publiques.

Son violon d’Ingres : l’univers culinaire dans toute sa diversité, voyager par les papilles c’est sa spécialité, de l’Afrique en Europe en passant par l’Asie, toute expérience est bonne à prendre pourvu que l’on ait le goût et la saveur.

Sa personal touch : ses entretiens gourmands que je lis avec délectation, je vous recommande tout particulièrement les derniers que j’ai lu à savoir ceux de  Stevy Mahy, Diane Tell, François Durpaire et Charline Effah.

Où la trouver ? : Sur le blog douceurs-maison

journee femme africaine 2014 marthe ghislaine dayas eyoum

Voici les réponses de Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum aux questions posées. Pour ceux qui n’auraient pas lu les précédents articles, je réitère l’information selon laquelle, puisque le contenu devait figurer dans une vidéo, il fallait faire une synthèse de ces réponses.

* Une phrase, citation, adage qui te caractérise en tant que femme africaine

Je te mets celle qui m’est venue spontanément à l’esprit, je ne sais pas si elle est vraiment dans le sujet mais c’est à elle que j’ai tout de suite pensé … : « Nyango’a Muna a si makwese mwebe» c’est un proverbe en langue Duala (Une des nombreuses langues bantoues parlées au Cameroun) qui signifie qu’une mère d’enfants ne verrouille pas sa cuisine; Une bien jolie façon d’évoquer la sollicitude, la prévenance, l’intérêt porté aux autres, à notre entourage…Je porte ce proverbe au cœur !

* Le nom d’une femme africaine en dehors de ta famille (avec son pays d’origine ) qui est une source d’inspiration

En toute honnêteté, mes sources d’inspiration féminines sont plutôt familiales, notamment mes mamies… S’il est vrai qu’en regardant certains parcours féminins africains, ils sont si nombreux je suis admirative… je suis beaucoup plus touchée et de fait inspirée par des modèles « proches »… Mais un nom me vient quand même à l’esprit, c’est celui de Claire Ndi Samba. C’est jeune femme est camerounaise et elle est à l’origine de l’association « Le Relais Enfants-Parents du Cameroun », qui accompagne les enfants de parents détenus et qui assure le maintien des liens parentaux, surtout avec les mamans…Sa façon de mener sa barque, avec si peu de moyens mais tant d’amour, de générosité et de sincérité me touche au plus profond. Il est vrai que tout ce qui touche aux enfants me parle particulièrement et ce n’est pas le fait d’avoir mis au monde 7 enfants qui détermine cela…non avant il en était déjà ainsi… Bref voilà, c’est ce genre de parcours qui m’inspirent au quotidien, me donne envie de faire, de partager, de me bouger…toutes ces personnes qui font briller des étoiles dans les yeux des enfants…de « Tous les enfants » !!! Ils sont si précieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.