Marie-Simone Ngane parle de l’exposition Kitoko beauté Congo

journee femme africaine marie simone exposition kitoko revueL’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général fort de son succès joue les prolongations jusqu’au jusqu’au 10 janvier 2016 ainsi Kiminou Caroline la benjamine de l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine aura le plaisir d’y aller. En attendant, il y’a un article que je souhaitais relier par ici, parce qu’il ne manque pas de panache et pour cause, c’est l’article Beauté Congo de Marie-Simone Ngane une reine de cœur de l’édition 2015 publié le 7 septembre 2015 sur le blog des Maysitations. Jusqu’ici je n’avais vu que des commentaires de commentaires, des adjectifs superfétatoires et élogieux, un genre de consensus béat qui m’a un peu laissé sans voix…Certes Marie-Simone Ngane ne fait pas d’analyse sur les œuvres, mais au moins, il y’a un point de vue, des questions, des descriptions, bref enfin plus de l’exposition et moins d’égo…

Extrait de Beauté Congo publié le 7 septembre 2015 sur le blog des Maysitations.

Après en avoir entendu parler tout l’été, l’avoir vu sur tous les instagrams et les blogs, je suis enfin allée visiter l’exposition « Beauté Congo » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’exposition met à l’honneur la culture congolaise de 1926 à 2015. On y retrouve des peintures, de la photographie, de la sculpture et même de la musique. Contrairement aux 3/4 des commentaires que j’ai pu lire, j’ai été largement déçue.
Si je devais retenir une chose, c’est que c’est coloré. C’est beau de voir ces artistes exprimer les travers de leur société à travers la caricature mais très peu d’œuvres m’ont touchée. De toutes les peintures à caractère critique, j’ai préféré la véritable carte du monde illustrée par un extrait du livre « nos étoiles contraires » de Lilian Thuram, une exhortation à revoir la vision arrêtée selon laquelle l’Europe ou l’Amérique du Nord devrait toujours être représentée au dessus de l’Afrique et l’Amérique du Sud

Lire la suite en cliquant sur Beauté Congo

On partage ?
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus