Mon regard nouvelle promenade bloguesque au masculin

promenade blogueur anthony mouyoungui journee femme africaine

Chers lecteurs, j’espère que vous avez passé un agréable week-end et que vous êtes heureux de nous retrouver pour encore plus d’inspirations et de découvertes. Aujourd’hui nous aurons un deux en un, une découverte qui en plus se conjugue au masculin. Oui, parce que dans l’équipe 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine nous sommes contre, mais alors “lovés” tout contre les épaules des représentants de ce que l’on nomme communément le sexe fort. SouRIRES !

C’est ainsi qu’après la Guinée via le blog Konakry express d’Abdoulaye Bah, notre promenade bloguesque du jour sera un voyage au Congo avec le regard toujours analytique, souvent critique, parfois humoristique, quelque fois bienveillant et toujours intelligent d‘Anthony Mouyoungui du blog Mon regard. Pour tout dire, j’ai découvert ce journaliste blogueur congolais grâce à des entretiens vidéos réalisés au cours d’un salon du livre. La pertinence de ses questions, sa capacité d’écoute doublée d’une faculté à laisser la place et le temps aux interviewés de s’exprimer m’ont poussé à prolonger le moment et bingo l’essayer c’est vraiment l’adopter.

Sur son blog, Anthony Mouyoungui parle beaucoup d’actualité et de politique, parfois de faits de société, quelque fois d’événements auxquels il a assisté et souvent de culture. Je mentirais en disant que les articles sur le football m’ont transcendé, je les ai apprécié comme une béotienne se remémorant ses souvenirs d’enfance, aux côtés de son père regardant les matchs de nos équipes nationales. En revanche ses articles placés sous le sceau de l’actualité, de la politique et des faits de société m’ont souvent interpellé, je pense notamment à Coup d’état au Burkina Faso : quelles réflexions?, à Écran de fumée!, ou encore Le livre, un bien négligé mais aussi L’école ou la nourriture?, Misère, Misère et Misère! et Sacrifices. Ces articles proposent une vision différente de celles que je pouvaient lire ici ou là, et bien que je ne sois pas souvent d’accord avec certains de ses propos, ils ont souvent suscité une forme d’interrogation chez moi, c’est intéressant d’être bousculée dans ses convictions et de réfléchir en se plaçant sous un autre angle.

Ce sont indéniablement les articles estampillés “culture” qui me plaisent le plus sur le blog Anthony Mouyoungui, outre au fait qu’il m’a fait découvrir l’existence du gala de la femme africaine via son article GAFA: la femme africaine honorée!, il a chroniqué de nombreux ouvrages d’auteures africaines, de Charline Effah à Natacha Pemba en passant par “Sirènes de sable”, le recueil collectif des écrivaines congolaises, il y’a vraiment de quoi se régaler et foncer ensuite chez son libraire commander quelques exemplaires.

En un mot comme en cent, lire des articles d’Anthony Mouyoungui, c’est comme avoir une conversation avec quelqu’un d’érudit au sortir de laquelle on se sent plus intelligent qu’en arrivant. Donc si les longs articles ne vous effraient pas, préparez votre boisson préférée et foncez lire quelques réflexions, interrogations et émotions sur le blog Mon regard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.