Novi-novi le blog afro littéraire de Gisèle Totin

journee femme africaine blog novi novi gisele totin

C’est à Kiminou Caroline que je dois ma première exploration sur le blog novi-novi.net pendant les festivités de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine en juillet 2016.

En quittant les lieux la première fois, j’avais pianoté à la hâte quelques lignes destinées à rafraîchir ma mémoire le moment venu :

blog afro-littéraire, tenus à quatre mains par les sœurs Totin, racines africaines béninoises. Pourquoi y retourner ? Pour la littérature jeunesse et enfance.

Nombreux sont les lecteurs du blog et autres visiteurs qui m’envoient des demandes par mails. La plus récurrente en décembre 2016 traduisait la quête de nouveautés francophones jeunesse et enfance à l’occasion des fêtes de noël. C’est tout naturellement que Novi-novi.net le blog afro-littéraire s’est rappelé à mon bon souvenir.

En règle générale, j’aime avoir le choix, et, l’offrir en retour est tout aussi naturel. J’ai pensé à Afro Kidz Style évoqué ici même, Africa Bulles présenté dans le boudoir créatif, et enfin Novi-novi m’a semblé tout indiqué comme troisième option à soumettre.

Depuis janvier 2017 le blog des sœurs s’est mué je cite en site de l’écrivaine et blogueuse littéraire afro, Gisèle Ayaba Totin. J’ignore encore si cela changera la diffusion des notes de lectures consacrées à  l’enfance et jeunesse sur novi-novi.net. Ceci étant dit, depuis avril 2015 les sœurs ont mis en ligne assez de contenus pour que chacun de vous puisse trouver son bonheur.

Parmi les trouvailles les plus cités par les parents lecteurs, j’ai noté On a volé la coupe d’Afrique de Doumbi Fakoly, Le Destin d’Aïssata de Jessica Reuss-Nliba , A la courbe du Joliba de Maryse Condé et Mémoires de l’Esclavage de Serge Diantantu. Il faut garder à l’esprit que ces choix ne reflètent qu’une partie des notes de lectures de Gisèle Ayaba Totin, moi par exemple, j’avais dans ma liste le destin d’Aissata, le monde merveilleux, Mwanana et Kama. Rien ne vaut une visite pour se faire sa propre idée.

Compte tenu des observations que j’ai eu en retour, si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’auteur du blog et ses motivations, oublier le premier article du blog, foncez sur les pages A propos et Genèse dans le menu, elles répondront à toutes vos questions.

Si seules vos recherches importent, allez droit à la rubrique enfance et jeunesse. Pour les adultes rien n’est vraiment classé par genre, mais il y’a du choix, polar, romance, drame… les lectures chroniquées par Gisèle Ayaba Totin sont assez éclectiques pour que Essais, recueils de nouvelles et romans se côtoient sans se marcher sur les pieds. Si vous êtes du style aventureux, vous aimerez fouiner au petit bonheur, dans les allées de Novi-novi. Si vous cherchez un titre en particulier, utilisez la fonction de recherche qui se trouve en haut à droite du menu. Il vous suffit de cliquez sur la loupe de taper ce que vous voulez trouver, et, voilà.

Last but not least, sachez que vous serez accueillis par un oiseau surplombant la bannière. Hommage à Maya Angelou ou simple amour des volatiles ? je l’ignore, et j’avoue que je ne m’étais pas poser la question avant d’avoir les retours de parents lecteurs… Et noooon, très chers fidèles lecteurs, ne comptez pas sur moi, cette fois, je vous suggère de poser la question directement à Gisèle Ayaba Totin, cette blogueuse vit son aventure livresque comme une chasse aux trésors. Ne soyez pas timides, osez faire le premier pas,  l’onglet “contactez-nous” est bien visible, il ne vous reste plus qu’à…

Mise à jour le 18/09/2019 : à ce jour, le contenu du blog semble avoir été supprimé. Je me renseigne et vous tiendrait au courant !

2 thoughts on “Novi-novi le blog afro littéraire de Gisèle Totin

    • Bonjour Adia,

      Il y’a un petit moment que je n’ai pas surfé sur ce blog et en effet le contenu semble en avoir été supprimé. Je suis vraiment navrée de cette déconvenue, il faut que je mette cet article à jour afin d’éviter à d’autres de se retrouver le bec dans l’eau.

      Ceci étant dit, vous pouvez suivre Gisele Totin sur les réseaux sociaux si vous y êtes présente.

      Au plaisir de vous retrouver sur nos allées !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.