juin 21, 2017

Playlist

journee femme africaine playlist compilation edition 2017

La playlist 2015 est née le 21 juin 2015 à l’occasion de la Fête de la musique, en même temps que la rubrique consacrée à la musique au féminin. Grace à Facebook, vous avez été nombreux à découvrir notre compilation. La multiplication des canaux a permis à la Playlist 2016 de déployer ses ailes au-delà du continent africain d'où venait les visites les plus nombreuses sur la playlist. Pour l'instant, en comparant les données, on s’aperçoit que la majorité reste  dans son giron "pays" même pour la musique. Comme quoi à tout le moins sur le site de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, les chiffres démentent les grandes affirmations qui font du panafricanisme culturel une norme. 

La playlist 2017 vous propose une fois de plus 31 chansons interprétées par des artistes des plus notoirement célébrées à l'internationale, aux stars locales pour finir par celles qui sont en chemin.   

La playlist JIFA est comme le sourire d'une femme aimée, son souvenir illumine votre journée. Click To Tweet
Dobet Gnahore (Côte d'Ivoire), Yemi Alade (Nigéria)Miriam Makeba (Afrique du Sud) et  Charlotte Dipanda (Cameroun) compose le quatuor plébiscité sans discontinuer depuis 2015. Si certaines disparaissent, d'autres nous reviennent après une absence comme Annie-Flore Batchiellilys, (Gabon), Pembey Sheiro (Congo-Brazzaville), Mbilia Bel (Congo RDC) et Sara Tavares (Cap-Vert), celle qui nous retrouve pour la seconde fois cette année comme Sally Nyolo (Cameroun). 

Le nombre de nouvelles voix faisant leurs entrées dans la playlist est d'autant plus ébouriffant que plusieurs d'entre elles s'Imposent carrément avec deux titres comme Monica Pereira (Cap-Vert), Barbara Kanam (Congo RDC), Sona Jobarteh (Gambie), Fatoumata Diawara (Mali), Juliana Kanyomozi (Ouganda), et Floewe (Swaziland) ; celles qui nous rejoignent avec un titre sont d'un éclectisme frappant je pense à  Efya (Ghana), Syssi Mananga (Congo-Brazzaville), Bella Bellow (Togo), Pierrette Adams (Congo-Brazzaville), Chantal Taiba, (Côte d'ivoire), Koko Ateba (Cameroun), Y'Akoto (Ghana), Pamela Badjogo (Gabon) et Aicha Kone (Côte d'ivoire).

La playlist 2017 ? La seule liaison qui vous donne du plaisir sans rien exiger en retour Click To Tweet

La compilation m'accompagne quasiment au quotidien, sur la route, en fond sonore pendant un travail ne nécessitant pas d'efforts particuliers, pour un peu de méditation ou un rapide échauffement, bref, je trouve à boire et à manger dans ces 31 chansons. Et vous ? Quelles sont vos favorites ? Des voix ou chansons à suggérer ? Laissez un commentaire sous l'article publié le 21 juin 2017, ils seront ajouter au pot pour la playlist 2018 !

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus