avril 21, 2017

Projet Prix Aoua Keita – Madieta

journee femme africaine presentation prix madieta aoua keita

La contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine n’aurait sans doute jamais vu le jour sans ma découverte et mon coup de cœur pour le parcours de Aoua Keita. Madieta est le nom de ma grand-mère maternelle. L’idée d’accoler son nom à celui d’Aoua Keita pour un prix me vient du thème de l’édition 2017 : la transmission (ce que l'on m'a transmis et ce que je veux transmettre.

Par cette union, je tiens à rendre hommage à deux contemporaines, d'une part Aoua Keita sage-femme, militante et femme politique malienne née en 1912 et morte le 7 mai 1980 à Bamako, et, d'autre part Adèle Madieta la petite villageoise de Louomo, l'épouse, la mère, la commerçante qui s'est émancipée économiquement, l’officière de l'armée du salut qui qui a gravit tous les échelons jusqu'au plus haut grade féminin, et enfin l'humaniste au service des plus démunis née vers 1919 à Mbandza Ndounga et morte le 10 décembre 1985 à Brazzaville.

Voilà en quelques mots la genèse du projet de création du prix Aoua Keita-Madieta.

A QUI CE PRIX SERAIT-IL DESTINE ?

Je conçois le prix Aoua Keita-Madieta comme le symbole d'une marque de confiance, avec pour mission d’encourager l’audace et l’innovation. Dans l'idéal, je souhaiterais qu'il soit remis à deux porteuses de projets de moins de 25 ans, dont l'une devra impérativement se trouver sur le continent africain. Le choix de cette tranche d’âge tient au fait qu'elle correspond à celle au cours de laquelle Aoua Keita mena sa première campagne militante. 

La collaboration avec la benjamine de l'édition 2016 Aidel Bonsenge Ebendé a été l’occasion d’échanges édifiants avec cette génération, notamment sur Instagram. Ces jeunes femmes fourmillent d’idées, de projets qui ne demandent qu’à éclore, pour peu qu’une chance de les mettre à exécution se profile. Je prends le pari, elles pourraient nous surprendre comme le firent Aoua Keita et Madieta en leur temps.

 

AVEC QUI, QUAND ET COMMENT ?

Avec qui ? La complicité de quelques marraines bienveillantes aux compétences différentes et complémentaires qui feront partie du Jury qui choisira les 2 lauréates. En partenariat avec quelques associations dont l'une des missions principales touche à l'entrepreneuriat au féminin, et, avec le soutien financier de notre pot commun solidaire dédié pour l'organisation, du sponsoring et du mécénat pour les dotations. 

Quand ? Nous profitons des célébrations pour finaliser le projet, puis le lancement officiel du prix aura lieu à l'automne le 7 octobre 2017 où pour la première fois la JIFA sera hors les murs pour faire d'une pierre deux coups : présenter les 2 sites crées dans le cadre de la loterie solidaire, présenter officiellement le prix et lancer l'appel à projets. Le prix sera remis le 20 décembre 2017.  

Comment ? Par une campagne menée sur un site dédié et relayée par nos partenaires médias. 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus