Retrouvez Liss Kihindou le 4 septembre au salon du livre la Roseraie des Cultures

journee femme africaine liss kihindou salon livre roseraie cultures moulin bievre

La contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine essaie autant que faire se peut de garder un œil sur l’actualité des femmes inspirantes présentes dans nos différentes galeries. Dans la catégorie “têtes couronnées”, c’est Liss Kihindou professeure, auteure, critique littéraire et reine de cœur congolaise de l’éditon 2014 que je vous invite à retrouver  le 4 septembre 2016 au salon du livre et des arts de L’Haÿ-les-Roses organisé par l’association la Roseraie des Cultures.

Hum… Shame on me… J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce salon qui se déploie en un rendez-vous annuel où toutes les cultures, dans leur diversité et leur mixité, se côtoient et se mélangent à travers la présentation d’œuvres littéraires très hétéroclite”. Lorsque vous découvrirez le programme de la 8ème édition avec à la présidence d’honneur l’écrivain Alain Mabanckou, vous conviendrez avec moi, Anne d’Hervé créatrice du rendez-vous sait mettre les petits plats dans les grands, pour que chacun y trouve son compte du samedi 3 au dimanche 4 septembre 2016.

journee-femme-africaine-liss-kihindou-fleuvitude-negritude-harmattan

Moi par exemple, si j’avais pu me rendre à L’Haÿ-les-Roses j’aurais jeté mon dévolu sur le ciné courts métrages samedi, ben vouih en bonne fan de la Blaxploitation, impossible de passer à côté du légendaire Melvin Van Peebles. Pour ce qui est du dimanche 4 septembre, après une incursion dans l’espace Manga, je me serais gentiment installée salle du cercle l’hayssien des arts dès 13h30 pour écouter d’Alain Mabanckou faire sa rentrée littéraire avec son dernier ouvrage Le monde est mon langage publié chez Grasset ; et j’aurais poursuivie dans la foulé par la table ronde “Destinées littéraires” à laquelle participera Liss Kihindou de 14h30 à 15h30. Évidemment, je l’aurais suivie à la salle des fêtes pour me faire dédicacer Négritude et Fleuvitude et autres observations littéraires publié aux éditions L’Harmattan. Comme cet essai se focalise sur l’évolution de la littérature congolaise, j’imagine que l’écrivaine a mille et une  choses à dire sur les destinées littéraires de nos auteurs.

Pour consulter le programme du  Salon  cliquez ici –> Roseraie des cultures

Si vous avez la chance de participer à ce salon, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

Bonne fin de journée et à vendredi  si l’Univers le permet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.