[Vidéo] Mariama Bâ ou les allées d’un destin par Aminata Thior

journee femme africaine revue mariama ba aminata thior entre deux cultures

Plusieurs réactions à ma découverte de cette vidéo évoquant la biographie « Mariama Bâ ou les allées d’un destin » écrite par Mame Coumba Ndiaye et publié aux Nouvelles Éditions du Sénégal en 2007.

Surprise d’une telle trouvaille dix ans après sa sortie, enchantée de savoir que je pourrais le commander à la FNAC, reconnaissante à Aminata Thior la plume du blog le regard de minatag d’avoir accompagné son  article d’une brève vidéo.

Certes, j’y fais allusion dans le portrait dédié à la réalisatrice Angèle Diabang, cependant c’est la véritable première apparition de Mariama Bâ sur le blog de la contribution à la Journée Internationale de la Femme Africaine, et ce n’est pas trop tôt, puisque c’est une des rares auteures africaines francophones a être mondialement connue grâce au court roman “Une si longue lettre” traduit dans plus d’une quinzaine de langues.

Cette courte vidéo dit qui était Mariama Bâ, le lien qui l'unit à l'auteur de la biographie Click To Tweet La vidéo aborde également les thématiques évoqués dans l’ouvrage et le tout en moins de trois minutes. Ce faisant Aminata Thior alias Minatag  blogueuse et booktubeuse permet aux visiteurs qui atterriraient par hasard sur sa vidéo, de savoir très vite s’ils ont envie ou pas d’aller plus loin, et, dans ce cas, il suffit de cliquez sur un lien se trouvant sous la vidéo et qui conduit à un article détaillant plus longuement ses impressions.

Si comme moi cet amuse bouche vous a mis en appétit, vous serez transportés par l’article plus qu’enthousiaste de Minatag sur « Mariama Bâ ou les allées d’un destin ». Pendant que vous y serez, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, offrez vous le luxe d’un repas culturel varié dans l’univers de celle qui écrit pour partager. Politique, culture, médias, société, éducation, le regard de Minatag sénégalaise vivant à Paris se pose sans trop de manichéisme sur ce qui l’interpelle, la fait sourire ou l’exaspère.

Comme à l’accoutumé vos appréciations constructives sont les bienvenues dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.