Journée Femme Africaine le forum du Collectif Afro-féministe Mwanamke [Vidéo]

radio mbote forum journee femme africaine collectif mwanamke video

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Africaine, Mwanamke Collectif Afro-féministe Belge  a organisé le 31 juillet 2016 son premier Forum en Belgique et je vous l’annonçais dans cet article en regrettant de ne pas pouvoir y assister. En guise de consolation, j’ai déniché cette petite merveille sur Radio M’boté, une demi heure de vidéo présentée par Yvoire de Rosen dans laquelle vous allez entendre  quatre femmes inspirantes qui ont animé des ateliers au cours de cette journée de forum, évidemment toutes les intervenantes ne sont pas dans la vidéo, qu’à cela ne tienne, j’ai tellement apprécié les interventions que je n’ai eu qu’une envie ensuite, c’est de fouiner à la recherche d’autres vidéos avec ces femmes, et de googliser celles qui ont été mentionnées pour en savoir plus sur elles.

Ceci étant dit, dans cette vidéo vous allez entendre par ordre d’apparition :

De 00:58 à 07:35 – Louise Ngandu : politologue de formation, Fondatrice et présidente d’honneur de l’Union des Femmes Africaines, Fondatrice de l’asbl “Aire de Femmes”. Elle a présidé l’Atelier femmes d’ici et d’ailleurs dont le but était de faire le lien entre les luttes menées par les femmes africaines et celles des diasporas.

De 07:45 à 14:20 – Inêz Oludé da Silva : artiste muraliste, poète, commissaire d’exposition et directrice du Musée – Valise de l’histoire de l’Esclavage. Elle a animé l’Atelier femmes et histoire dont le but était d’exposer la place considérable occupée par les femmes noires dans l’histoire.

De 14:25 à 21:08 – Awa Sene Sarr Bis : comédienne Sénégalaise qui vit à Bruxelles. Elle a présenté quelques grandes femmes afro-descendantes qui ont fait l’Histoire dans un atelier dont le but était d’exposer l’influence et l’apport des femmes noires dans la littérature et les arts

De 21:16 à 24:40 – Mireille Tsheusi Robert : formatrice sur les thématiques de racisme, d’interculturalité, de postcolonialisme et d’afroféminisme. Elle a présidé l’Atelier femmes et stéréotypes dont l’objectif était de discuter des stéréotypes assignés aux femmes noires, leurs origines et la manière de les déconstruire.

Et enfin de 24:43 à la fin – Aïchatou Ouattara : juriste dans une organisation syndicale qui a animé l’Atelier femmes et emploi. Elle ne s’exprime sur le thème de l’atelier mais plutôt sur le forum en général.

Un grand merci au collectif pour ce partage très inspirant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.