Angel Adelaja ou l’agriculture urbaine à écouter dans l’Afrique en marche

journee femme africaine decouverte angel adelaja afrique en marche

En vérité ce bref “communiqué” parce que je peux difficilement appeler cela un article, est une sorte de deux en un, deux découvertes d’une seule traite pour le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. D’un côté Nicolas Champeaux journaliste et l’émission l’Afrique en marche, de l’autre Angel Adelaja entrepreneuse ghanéenne novatrice dans l’agriculture.

Avant de revenir à Angel. J’ouvre une petite parenthèse sur Nicolas Champeaux qui vaux son pesant d’or. Mais non voyons, pas cette blague à deux euros, sur l’Afrique en marche et le fait que le journaliste aurait peut être inspiré le responsable de communication du président ? A moins que ce ne soit lui, l’homme derrière le slogan. SouRIRES ! Bon j’arrête là dessus. Ma parenthèse concerne ma manie de remonter le temps sur les blogs, en librairie, un peu partout. Et là…. J’avoue ma stupéfaction face à l’éclectisme de ce journaliste présent sur RFI depuis 2009, si on en croit les archives du site. De la libération de Mandela à l’avènement de Trump, Nicolas Champeaux pourrait verser dans le cynisme puisqu’il traite également de finances ? J’en doute, puisque l’Afrique en marche (pour le peu que j’ai pu entendre depuis une semaine que je remonte le temps dans ce programme,) a quelque chose d’énergisant avec toutes ces pépites éparses.

Voilà qui m’offre la parfaire transition pour revenir au point de mire de ce billet j’ai nommé Angel Adelaja, PDG de «Fresh Direct», celle que Nicolas Champeaux qualifie de pionnière de l’agriculture urbaine en Afrique.

En résumé et je cite Nicolas Champeaux : 

Angel Adejela a développé ce concept, car elle ne parvenait pas à joindre les deux bouts avec sa ferme traditionnelle à trois heures de Lagos. « L’agriculture urbaine pour nous c’était la solution à tous les problèmes de transports, les mauvaises routes, et puis à la campagne il fallait des chambres froides pour stocker, alors que maintenant nous sommes à Abuja, dans la ville, et il nous faut moins de quinze minutes pour rejoindre nos clients. »

Cliquez sur ce lien Podcast RFI : Angel Adejela

Puisque les réponses de l’entrepreneuse sont en anglais, les non bilingues pourront se raccrocher à la transcription in extenso proposée par le journaliste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.