Angèle Bassolé-Ouédraogo coup de cœur pour sa page sur les poétesses africaines

journee femme africaine poetesse africaine angele bassole

Plus j’avance dans cette contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, plus je fais de découvertes, et, plus je me demande comment j’ai fais pour ne jamais tomber dessus. Voilà comment, j’ai découvert la page que la journaliste Angèle Bassolé-Ouédraogo a consacré à la poésie africaine au féminin. C’était au printemps dernier, alors que nous discutions de poésie au féminin, au moment de la sortie de l’album de Pascal Obispo dans lequel il avait mis en musique les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, j’ai partagé mon inclinaison pour les vers de la poétesse féministe américaine originaire des caraïbes Audre Lorde, ceux de la poétesse afro-américaine de la renaissance de Harlem  Angelina Weld Grimké et enfin ceux de  la poétesse féministe haïtienne Ida Faubert. Ce n’est que sur le chemin du retour, que je me suis fais la réflexion que je serais incapable de citer ne fusse que de noms trois poétesses africaines francophones autres que congolaises. SIC !

C’est par Tanella Boni, que je suis arrivée sur le travail de la journaliste Angèle Bassolé-Ouédraogo qui est  aussi chercheuse à l’Université d’Ottawa, sa thèse de doctorat est consacrée à la poésie des femmes africaines d’expression française. A toutes fins utiles, je vous conseille d’oublier la forme,  en effet l’espace sur lequel j’ai flashé est un segment d’un site universitaire qui mise tout sur le fond.  Si vous aimez les mots, la poésie, l’Afrique et ses plumes, comme moi, vous serez conquis par la présentation faite des univers poétiques d’Annette M’Baye d’Erneville,  Kiné Kirama Fall, Coumba Mbengué Diakhaté, Tanella Boni, Véronique Tadjo, Bernadette Sanou et Pierrette Kanzié et vous y retournerez plus d’une fois, parce qu’il est impossible de s’imprégner de tout cela, de le déguster en une seule fois.

Pour aller sur la page cliquez ici –> Bassole Poesie femmes africaines

One thought on “Angèle Bassolé-Ouédraogo coup de cœur pour sa page sur les poétesses africaines

  • je remerci cette maman angele bassole ouedraogo ,pour son courage pour sa lutte nuit et jour pour la femme africaine en plus pour son zele et son devouement pour la promotion de la litterature africaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.