[BookClub & Co] Les Valeureuses cinq Tunisiennes dans l’Histoire par Sophie Bessis

journee femme africaine sophie bessis livre valeureuses tunisiennes

Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une première sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de l’édition 2019. Les 248 pages de l’ouvrage biographique Les valeureuses cinq Tunisiennes dans l’Histoire écrit par Sophie Bessis  publié en 2017 par les éditions Elyzad dans la collection Méditerranéennes en font partie.

Présentation de l’éditeur

Sophie Bessis a choisi de raconter cinq femmes qui font partie de l’histoire tunisienne : Elissa Didon, antique fondatrice de Carthage, défiant les rois et les flots ; Sayida Manoubia, née au xiiie siècle, sainte rebelle à toute autorité, se répandant en miracles ; Aziza Othmana, princesse du xviie siècle, proche des démunis, trop généreuse pour être ordinaire ; Habiba Menchari, moderniste, à l origine d’un débat houleux en 1929 quand elle réclame l abolition du port du voile ; Habiba Msika, chanteuse transgressive de la «belle époque» du Tunis des années 20 et actrice sulfureuse. Ces femmes sont toutes exceptionnelles, d’une beauté renversante. Elles s’imposent à l’ordre masculin en transgressant l une ou l autre frontière désignée à leur sexe. Chacune, à sa façon, a marqué sa période et laissé sa trace dans les mémoires et les imaginaires.

A propos de l’auteur

Sophie Bessis née en 1947 est une économiste, essayiste et journaliste Franco-Tunisienne. Enseignante d’histoire à l’Université de Yaoundé au Cameroun, journaliste professionnelle pendant une quinzaine d’années, Sophie Bessis est désormais chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Spécialiste des relations Nord-Sud et chercheuse à l’IRIS, Sophie Bessis a publié depuis une trentaine d’années une douzaine d’essais, dont une biographie de Bourguiba, et consacré deux ouvrages aux femmes africaines dont une préface de l’autobiographie de Aoua Keita. Enseignante d’histoire à l’Université de Yaoundé au Cameroun, journaliste professionnelle pendant une quinzaine d’années

Curieux d’en savoir plus ou de guincher avec nous autour des mots ? ☛ jifabookclub.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.