Entreprendre en Afrique quand on est une femme [Replay hangout vidéo]

C’est au tweet de Yann Séry Moussé pendant les festivités de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine que je dois ma découverte sur cet article du site Afrostarter du Hangout Comment entreprendre en Afrique quand on est une femme ? organisé par l’association Oser l’Afrique en collaboration avec l’agence de communication Digitale Kouaba.

Ce replay date de 2013, cependant les propos tenues par ces entrepreneuses sont encore d’actualité. Porteuses de projet, entrepreneuses débutantes ou aguerries cet hangout vous parlera forcément ! Click To Tweet

A toutes fins utiles pour ceux qui ne le sauraient pas un “Hangout ” est un service de visioconférence offert par Google+ qui permet d’organiser des réunions ou des conférences Web privées ou publiques pendant lesquels Il est possible de partager son écran, des documents, des textos ou des MMS. Pour cet Hangout les organisateurs ont crée le visuel ci-dessus, et comme vous le voyez un hastag spécifique qui permettaient aux twittos à la fois de poser leurs questions mais également de suivre toutes les mentions relatives à ce thème.

 journee femme africaine hangout oser afrique entreprendre feminin marylene owona kouaba

Notez bien que l’excellente animatrice, présentatrice et modératrice de cet Hangout qui a certainement du se présenter hors caméra est Marylène Owona fondatrice de l’agence Kouaba.

Ceci étant dit, dans ce replay du hangout qui dure 1h50, différents thèmes sont abordés, vous allez entendre par ordre d’apparition :

De 02:10 à 06:00 – Présentation des invités Céline Victoria Fotso, Rebecca Enonchong, Paola Audrey Ndengue, Maxime Tiague (à signaler quelques petits flottements techniques mais qui s’estompent très vite)

De 02:10 à 08:00 – Marylène Owona fait un bref rappel du fonctionnement du hangout pour les questions, nomme le second représentant du collectif Oser l’Afrique Steve qui pour l’occasion s’occupe de relever les questions, enfin elle introduit le thème. Premier objectif susciter les témoignages des invités sur leurs parcours dixit leurs visions sur entrepreneuriat féminin.

De 08:14 à 16:08 – Témoignage de Céline Victoria Fotso fondatrice de Je Wanda Magazine, média interactif de divertissement et d’actualité culturelle dédié à la jeunesse africaine.

De 16:10 à 17:16 – Marylène Owona reprend la parole, fait une brève synthèse et relance.

Un problème de son rend les propos inaudibles sur toute cette partie. Il vaut mieux avancer si vous le pouvez au point suivant, qui n’est pas hyper fluide mais tout de même plus audible.

 journee femme africaine hangout oser afrique entreprendre feminin rebecca enonchong

De 20:40 à 25:00 – Retour sur le parcours de Rebecca Enonchong fondatrice et PDG du Groupe AppsTech, une entreprise multinationale informatique.

De 25:01 à 25:24 – Marylène Owona fait une brève synthèse et lance le dernier témoignage.

De 25:25 à 35:45 – Paola Audrey Ndengue co-fondatrice, rédactrice en chef et directrice artistique de Fashizblack, un média de mode et Lifestyle afro revient sur son parcours entrepreneurial.

De 35:47 à 36:28 – Marylène Owona reprend la parole, rebondit sur un point abordé par Paola Audrey Ndengue qui se trouve être également une question récurrente celle du financement. Et relance la discussion sur le thème : Comment se lancer quand on a pas d’argent ?

De 36:30 à 42:19 – Intervention de Paola Audrey Ndengue sur le financement

De 42:20 à 42:58 – Reprise par Marylène Owona qui synthétise et rebondit sur la tontine et ses variantes possibles et relance la discussion en ajoutant ce point.

De 42:59 à 50:44 – Intervention de Céline Victoria Fotso sur le financement

De 50:45 à 51:46 – Marylène Owona résume les points essentiels, évoque le mentorat et relance la discussion sur ce point.

De 51:52 à 54:18 – Intervention de Rebecca Enonchong sur son expérience du mentorat avec une relance de Marilene Owona entre deux sur le mentorat comme élément de base pour les débutantes.

De 54:24 à 57:30 – Intervention de Céline Victoria Fotso sur le mentorat, le partage des idées financement

De 57:35 à 58:40 – Marylène Owona reprend la parole, part d’une question posée via le hastag pour la globaliser ce qui donne en substance : faut il nécessairement entreprendre dans un domaine dans lequel on est formé ou diplômé ?

 journee femme africaine hangout oser afrique entreprendre feminin paola audrey ndengue

De 58:43 à 1:01:49 – Intervention de Paola Audrey Ndengue sur la question formation, diplôme et entreprise

De 1:01:52 à 1:03:14 – Retour de Marylène Owona qui rebondit sur une question d’internaute, en partant de l’exemple des trucks foods, elle élargit et interpelle tous les invités en sollicitant une réponse brève à la question suivante: être en Europe est-il facilitateur de projets ne serait que pour la vision différente ?

De 1:03:15 à 1:03:52 – Rebecca Enonchong témoigne de son expérience sachant qu’elle a commencé aux USA.

De 1:04:34 à 1:06:20 – Intervention de Paola Audrey Ndengue qui apporte de nombreuses nuances sur la culture entrepreneuriale en Europe selon les pays.

De 1:06:25 à 1:08:57 – Céline Victoria Fotso fait également plusieurs nuances dans sa réponse pour souligner son oui et son non.

De 1:08:59 à 1:10:46 – Réagissant sur un point soulevée concernant le secteur informel, Rebecca Enonchong reprend la parole pour une mise en garde illustrée par son expérience sur le terrain au Cameroun.

De 1:10:47 à 1:11:17 – Steve Tchouaga prend la parole pour poser une question d’internaute à savoir :
Le climat social du Cameroun, la position de la femme dans son foyer, et à l’extérieur ne constitue t-il pas déjà un frein principal ?

De 1:11:20 à 1:14:27 – Céline Victoria Fotso et Rebecca Enonchong enchaînent sur un ping-pong de réponses sur la question des mentalités.

De 1:14:28 à 1:15:38 – Marylène Owona reprend la parole, assemble les éléments évoqués et relance sur une question : Quelles initiatives possibles que pourraient prendre les gouvernements africains doivent mettre en place et quel message auraient les invités pour eux ?

 journee femme africaine hangout oser afrique entreprendre feminin celine victoria fotso

De 1:15:39 à 1:19:17 – Céline Victoria Fotso et  Rebecca Enonchong interviennent avec des points de vue différents et argumentés en fonction de leurs vécus respectifs.

De 1:19:19 à 1:19:44 – Nouvelle brève synthèse de Marylène Owona sur les différentes interventions.

De 1:19:45 à 1:29:05 – Paola Audrey Ndengue intervient sur ce point en abordant la partie organisation et logistique, des initiatives possibles, la communication entre entrepreneurs, la notion d’échec à démystifier. Maxime Tiague rebondit sur le problème de communication. Paola Audrey Ndengue enchaîne sur les idées et la notion de propriété intellectuelle, s’ensuivent des échanges sur ce point auquel Céline Vitoria Fotso apporte sa contribution.

De 1:29:06 à 1:29:55 – Marylène Owona récapitule sommairement es propositions des uns et des autres.

De 1:29:57 à 1:32:05 – Rebecca Enonchong ajoute un ultime point sur ce sujet en rappelant que le contexte général doit être considérer puis évoque les incubateurs. Paola Audrey Ndengue rebondit sur ce point précis en lien avec ce que les gouvernements pourraient faciliter.

De 1:32:07 à 1:33:07 – Reprise de parole par Marylène Owona qui évoque l’incubateur de Rebecca Enonchong et celui de Steve Tchouaga qu’elle invite à parler rapidement de ce sujet.

De 1:33:10 à 1:36:30 – Steve Tchouaga enchaîne sur les incubateurs au Cameroun, s’en suivent des interventions de Céline Vitoria Fotso et de Maxime Tiague.

De 1:36:33 à 1:36:53 – Steve Tchouaga reprend la parole pour une question d’internaute pour les 3 invitées qui sont du Cameroun à savoir : En Afrique vous lancez vous dans d’autres pays ? Et si oui, comment vous y prenez-vous ?

De 1:36:55 à 1:41:35 – Céline Victoria Fotso intervient brièvement à son niveau la question ne se pose pas encore, les interventions de Rebecca Enonchong et Paola Audrey Ndengue sont proches dans la vision tout en étant différentes dans l’exécution.

De 1:41:37 à 1:42:17 – Marylène Owona reprend la parole pour une ultime question d’internaute sur les Business Angels, leur viabilité et demande à chaque invitée une réponse rapide.

De 1:42:56 à 1:44:55 – Céline Victoria Fotso n’a pas vraiment d’avis sur le sujet, Rebecca Enonchong donne quelques exemples, Paola Audrey Ndengue revient sur les mentalités, la démystification et le rétablissement d’un climat de confiance.

De 1:44:56 à 1:46:42 – Avant de conclure Marylène Owona propose un tour de table autour de trois mots : Afrique, entrepreneuriat, financement auxquelles chaque invitée répond du tac au tac.

Et enfin de 1:46:43 à la finConclusion de Marylène Owona qui fait un point sur les questions des auditeurs, remercie les invités de leur présence, et termine par une synthèse globale de ce qui s’est dit durant le Hangout.

Un grand merci au collectif Oser l’Afrique, à l’Agence Kouaba et aux trois femmes africaines *puissantes pour ce partage très inspirant !

* Paaaardon, ne m’écrivez pas pour m’expliquer ce qu’est la puissance pour vous, etc….Ce n’est qu’un clin d’œil au tittre d’un roman de Marie Ndiaye. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.