Femme inspirante 2015 : Lauryathe Bikouta

lauryathe bikouta journee femme africaine galerie inspirante congo brazzaville

Comédienne et promotrice culturelle congolaise, Lauryathe Bikouta fondatrice du festival international du rire tuSeo qui se déroule à Brazzaville depuis 2004 est une des femmes inspirantes de la galerie 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine.

C’est à la faveur d’un bref séjour au Congo Brazzaville que je découvre le festival Tuseo, je me souviens alors de certains commentaires dubitatifs des mauvais coucheurs (qui ne font jamais rien du reste, normal, ils sont bien trop occupés à critiquer ceux qui font…Ndrl… ) qui houspillaient cette idée au prétexte que sortant de guerres civiles, les congolais avaient davantage besoin d’hôpitaux qui fonctionnent que de festival pour rigoler. Heu…Oui…Je ne voyais vraiment pas le rapport soit dit entre nous, parce que n’étant ni membre du gouvernement, ni médecin, je ne voyais pas en quoi Lauryathe Bikouta, comédienne et promotrice culturelle pouvait y remedier.

Ce qui fait de de Lauryathe Bikouta une femme inspirante à mes yeux, c’est justement parce qu’elle a su proposée à ses concitoyens une initiative rassembleuse à la mesure de ses compétences. Dès le départ le Festival Tuseo propose de “rire ensemble”, c’est une sorte d’invitation fraternelle au partage, et, c’était énorme si l’on se place dans le contexte de l’époque. Je suis doublement admirative parce que malgré les difficultés inhérentes à toute création qui sont décuplées dans un pays sortant de guerres civiles meurtrières, Lauryathe Bikouta a su persévérer, se renouveler jusqu’à fêter les 10 ans de ce festival en 2014.

lauryathe bikouta femme inspirante journee femme africaine

Lauryathe Bikouta qui a fait des études de langues et Littérature au Congo aurait pu enfuir sa passion pour l’art, la culture,et la communication dans un coin en se disant comme beaucoup : “à quoi bon dans ce pays la culture ne nourrit pas son homme”. Sic ! Mais elle n’en a rien fait, quittant Brazzaville pour Pointe Noire, elle fait ses armes comme journaliste en collaborant à “la semaine Africaine”, bien lui en a pris puisqu’elle obtiendra le prix Tchikounda de la meilleure journaliste culturelle en 1998. La même année née Zangul’Art la première troupe Congolaise féminine de théâtre qu’elle dirige et dans laquelle elle joue. Dans sa lancée, Lauryathe Bikouta crée en 1999 l’union des femmes artistes du Congo (UFAC), Badaboum (un spectacle de hip hop), Reg’Arts  (un bulletin d’information culturel, et le groupe M’sendo théâtre. Ce ne que fort de toutes ses expériences que la promotrice culturelle retourne à Brazzaville en 2003 pour créer le festival de rire tuSeo dont la première édition s’est tenue du 24 au 28 Octobre 2004.

Nul doute Lauryathe Bikouta est une femme inspirante et inspirée à qui nous souhaitant le meilleur pour la 8ème édition du festival tuSeo va se dérouler du 29 au 31 octobre 2015 à Brazzaville.

5 thoughts on “Femme inspirante 2015 : Lauryathe Bikouta

  • Bonjour, merci pour cet hommage que je découvre ce jour 17 novembre 2015. Malheureusement,nous n’avons pas tenu notre édition en octobre en raison de la situation sociopolitique qui a prévalu à Brazzaville.
    Le combat continu vers l’émergence de la culture. Que le rire soit avec vous!

    • Iyo la grande Lauryathe,total respect en tout cas, je ne te connaissais pas avant d’être dans l’équipe pour la JIFA, çà me fait trop plaisir de voir ton commentaire, je suis tellement trop fière de voir une autre congolaise qui assure quoi. Pardon la grande, moi j’avais même oublié le festival en question c’est vraiment trop dommage pour le festival , moi j’étais trop occupé à prier pour qu’il n’y ait pas la guerre chez nous avec leur histoire.

    • Bonjour Lauryathe,

      Navrée pour cette réponse tardive, et merci infiniment à vous d’avoir pris le temps de marquer un arrêt pour laisser une trace de votre passage. J’ai eu une pensée pour vous et le festival, et tout ce travail à l’eau…Quelle tristesse…J’espère que ce n’est que partie remise. Plus que jamais nous avons besoin de Tuseo pour être ensemble autrement que dans la tragédie. Tous mes vœux vous accompagnent pour la suite !

  • Bonjour les femmes inspirantes,
    Je suis heureuse de vous informer de la tenue à Brazzaville, du 27 au 29 octobre de la 9è édition du festival tuSeo.

    • Merci de nous informer, nous ne pouvons rien publier sur le blog de la JIFA en ce moment, mais nous essayerons de relayer l’information par d’autres voies ! Bon festival !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.