Femme inspirante 2015 : Patricia Zoundi Yao

patricia nzoundi yao journee femme africaine galerie inspirante cote d'ivoire

C’est à un entretien de la chaine LeDebatTV que je dois ma découverte et mon coup de cœur en février 2015 pour la démarche et le parcours de Patricia Zoundi Yao CEO de QuickCash un système de transfert d’argent crée en 2010 et réfléchit pour prendre en compte les populations du monde rural surtout les plus reculées.  Moi qui déteste les longues vidéos sur la toile, là j’en voulais encore parce que j’écoutais une entrepreneuse dans l’âme, passionnée et passionnante à suivre dans ses tribulations. Ce que j’ai aimé dans cet entretien c’est que Patricia Zoundi Yao m’a vraiment plongé dans les coulisses de son aventure entrepreneuriale, les débuts de l’entreprise savoir qu’elle a commencé avec son équipe dans une maison inachevée avec un ordinateur et un portable pour quatre par exemple, les particularités de sa clientèle cible dans ses avantages et ses inconvénients, sa bonne connaissance des organismes bancaires et l’ironie dont elle fait preuve à raison en constatant qu’il vaut mieux ne pas compter sur eux ou s’y attarder.

Crée en Côte d’Ivoire, QuickCash est présent dans quatre autres pays voisins tels que le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Mauritanie. J’ai lu et vu d’autres entretiens de l’entrepreneuse ivoirienne, mais la vidéo ci-dessous reste pour moi l’entretien parfait pour comprendre la démarche citoyenne, entrepreneuriale de Patricia Zoundi Yao.

Patricia Zoundi Yao est une femme inspirante à plus d’un titre parce que sa startup a créée plus de cinquantaine d’emplois et qu’en s’intéressant aux ruraux, l’équipe n’a pas fait ce que l’on voit trop souvent, c’est à dire importer du personnel citadin surpayé pour aller travailler au village. Au contraire, ils ont pris le temps de prospecter sur place, de créer du lien, de former et ainsi par voix de conséquence de prouver qu’il est possible de créer des emplois dans les villages reculés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.