Focus sur l’initiative Re-Création by LOBA

journee femme africaine focus initiative recreation loba bolewa sabourin

Certaines coïncidences sont vraiment extraordinaires. C’est en faisant des recherches suite à une conférence Tedx vue sur You Tube, dans laquelle Bolewa Sabourin s’exprimait sur la rage de vivre, que je dois la trouvaille de l’initiative Re-Creation l’art comme thérapie lancée par l’association Loba co-fondée en 2008 avec William Njaboum. Les plus fidèles d’entre vous comprendront qu’après la découverte de , cette action ne pouvait que fortement résonner pour moi qui m’interrogeait sur la pertinence de la rubrique des combats solidaires sur le site de La contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.

Au commencement de l’initiative il y’a un lien familial, puis un engagement, des rencontres décisives qui conduisent à une révélation et enfin une première action.

Un lien familial : Bolewa Sabourin est originaire du Congo RDC par son père, bien que n’y ayant passé que ses premières années, il a cultivé à travers la danse héritage paternel son medium de communication avec le monde.

Un engagement : même étudiant à la Sorbonne, à ses heures perdues Bolewa alliait son art à son activisme citoyens, il brûlait déjà de dire le monde autrement en sortant des sentiers battus.

Les rencontres décisives. C’est celle du docteur Denis Mukwege homme du 31 juillet de notre première édition sur le site. Le constat. C’est de voir en étant sur place à la fondation Panzi, les femmes aux destins brisés que les médecins soignent du mieux qu’ils peuvent physiquement et psychologiquement. C’est la prise de conscience de ce que dans cette région le viol est utilisé comme une arme depuis plus d’une décennie. Une arme plus redoutable qu’une balle puisque les viols éloignent les habitants des zones d’exploitations minières. C’est aussi la rencontre des femmes et fillettes qui doivent continuer à vivre malgré tout. Comment les faire sourire à nouveau ? Certaines n’y arriveront jamais, pour celles qui le peuvent, Bolewa Sabourin et ses acolytes ont pu tentés des approches alternatives.

Une révélation : Accompagné d’un psychologue de la Fondation Panzi, Justin Cikuru, ils ont ainsi pu initier les bases du projet autour de la reconstruction psychique et physique de ces femmes, à travers la danse. La danse pour libérer l’esprit et s’évader des douleurs, pour se re-connecter à soi et aux autres, pour transcender les difficultés et horreurs pour ré-apprendre à vivre.

Une action : C’est Re-Création la danse au service de la Santé et le lancement du Panzi Dance Challenge pour rassembler et se mobiliser dans la joie et l’amour pour dénoncer ces horreurs et soutenir ces femmes.

La proposition du #PanziDanceChallenge est la suivante : parce que chacun de nous peux apporter sans pour autant se transformer en super héros tout en vous permettant de vous connecter avec elle par cette réalisation :

1. Reprenez la Chorée crée avec les femmes de la fondation Panzi. Mettez la musique que vous voulez et filmez vous en dansant cette chorée.

2. Postez la vidéo en nous tagguant Re-Création by LOBA et en nous l’envoyant à Recreation.by.loba@gmail.com

3. Les meilleurs vidéos feront l’objet d’une compilation que nous enverrons au Docteur Mukwege et à la Fondation Panzi, afin qu’ils montrent aux femmes de Panzi, qu’elles ne sont pas seule dans ce combat pour l’humain et l’humanité.

Chers lecteurs adorés, vous m’avez soutenus lorsque en mode dépression je me suis de nouveau sentie impuissante face à ce drame. Alors j’entends d’ici certains d’entre vous me demander si moi aussi je vais répondre à l’invitation de Re-Création by LOBA et faire résonner la musiqe et danser à l’unissons en signe de solidarité pour les femmes du Kivu.

Si mes articulations veulent bien répondre, je le ferais volontiers mais je ne promets rien que je ne puisse tenir, donc partagez autour de vous et entrez dans la ronde. En cas de participation de ma part, vous serez les premiers avertis. Faites en de même de votre coté, vous savez où nous trouver n’oubliez pas d’utiliser les hastags : #PanziDanceChallenge #FondationPanzi #DrMukwege #LOBA et si vous voulez que je vous trouver ajouter aussi celui de la #JIFA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.