Journée femme africaine 2015 : Sabine Kouli reine de cœur

journee femme africaine reine coeur sabine kouli

Originaire du Togo, organisatrice du Festival Absolute Gospel Sabine Kouli est avant tout une chanteuse passionnée par les chants traditionnels africains et du monde. Je l’ai découvert à la faveur d’une recherche sur le net, je souhaitais faire un cadeau original pour un mariage prévu en Rhône Alpes en offrant une prestation gospel. C’est comme çà que je suis tombée sur son site, et, au fil de mes visites, le mariage est tombé à l’eau et moi en amour pour la voix et les multiples talents de Sabine. Comment dire ? Ses actions et collaborations ses 25 dernières années sont si nombreuses qu’une ligne est insuffisante à toutes les énumérer.  Cependant, on peut précisé qu’elle a travaillé et est intervenue auprès de nombreux chœurs gospel et ensembles vocaux en France, aux États-Unis, au Japon, en Afrique et en Belgique pour la tournée Gospel For Life.

A son actif en solidarité :  Elle a créée l’association Mama Africa au Togo en 2006 pour facilité l’accès aux livres aux  enfants et adultes.

Où la trouver ? : Son site internet Baobabetcie.fr est un incontournable pour se tenir informé de son actualité et jeter un œil à l’agenda, le blog Sabine Kouli est la porte d’entrée des voyages, des coulisses et autres pépites, enfin la page Facebook de l’association Mama Africa informe sur l’avancée de cette formidable expérience du donner et du recevoir.

*********

journee femme africaine reine coeur reponses sabine kouli

Voici les réponses de Sabine aux questions posées à toutes les  reines de cœur.

* Une phrase, citation, adage qui te caractérise en tant que femme africaine

Une phrase qui me plaît : “Si haut que parvienne une chose lancée, c’est à terre qu’elle retourne”.

* Le nom d’une femme africaine en dehors de ta famille (avec son pays d’origine ) qui est une source d’inspiration

En femme inspirante, je citerai Madame Wangari Maathai qui a été la première femme africaine a obtenir le prix Nobel de la paix. Femme du Kenya elle a été particulièrement active dans le monde politique et écologique. Née en 1940 à Nyeri au Kenya, Wangari Muta Maathai est une militante féministe, pacifiste et écologiste. Biologiste, enseignante, elle devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour «sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix». Un livre ” Celle qui plante les arbres” l’incroyable combat de Wangari Maathai. À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d’Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d’arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède.

À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d’espoir autant qu’un plaidoyer pour l’action. Elle conclut d’ailleurs par un seul mot d’ordre : «Nous n’avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer.» En étant moi-même amoureuse des arbres, je trouve que cette femme est une belle source d’inspiration.

* * Présentez-moi votre reine africaine du 31 juillet : cela peut-être, une femme digitale ou pas, que vous suivez, lisez ou avec laquelle vous aimeriez travailler, bref ce ne sont que des exemples.

En Reine, je citerai Leymah Gbowee, militante pour la paix originaire du Liberia. Elle est née 1 an avant moi et tant de chemin parcouru! Elle a fondé le “Mouvement pacifique”. Elle a reçu la prix Nobel de la paix en 2011.

Dernière mise à jour 28/10/2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.