Journée femme africaine 2018 innovation et vision : Aissata Diakité femme inspirante

journee femme africaine aissata diakite femme inspirante 2018

Voici venu le moment de conclure la série de présentation consacrée aux muses de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec Aissata Diakité, Fondatrice de la société Zabbaan Holding qui intervient dans l’agroalimentaire, l’agrobusiness et l’agrofourniture.

C’est votre première visite sur le blog et vous n’avez pas la moindre idée de ce que représente pour moi les reines de cœur ? Un article dédié vous en explique le concept ☛ la raison d’être des muses

En quelques mots et pour le dire vite, une muse présente dans notre galerie est une femme africaine qui d’une manière ou d’une autre a influencé mon parcours à un moment clé, à moins qu’il ne s’agisse d’une égérie courageuse et chronique à laquelle je me refere.

Place à la muse Aissata Diakité

Ce que je sais d’elle : Fort de son Master spécialisé “MD2A” Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness obtenu en 2013 et de son séjour d’immersion au Royaume Uni à Churchill House School of English Language en 2014, Aissata Diakité a été la première lauréate malienne du programme international technico-économique « Entrepreneurs en Afrique » piloté par l’agence Campus France pour l’émergence des PME et TPE en Afrique dans les domaines porteurs avec le projet Zabbaan. Ce que j’ai retenu également, c’est son implication dans le monde associatif, en effet Aissata Diakité est également présidente fondatrice de l’APVAE-AO, “Association pour la Promotion et la Valorisation de l’Agrobusiness Equitable en Afrique de l’Ouest”, qui a été sélectionnée par la FAO (Food and Agriculture Organization) en octobre 2015 parmi les 10 meilleurs projets portés par des jeunes en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition, dans l’agenda du CSA à l’horizon 2030 pour lutter contre la faim dans le monde.

Comment l’ai-je découvert ? : début 2018 grâce à la veille internet sur les mots clés du thème de l’édition de cette année.

L’innovation que je retiens : A vrai dire, il y’en a deux, mais elles sont interdépendantes dans le fond. D’abord la création début 2016, de la société Zabbaan Holdingqui est née à la suite de la validation des étapes d’accompagnement du programme international “Entrepreneurs en Afrique”. Parce que Zabban Holding est une société d’Economie Sociale et Solidaire dans l’agro-alimentaire en Afrique de l’ouest qui valorise les produits agricoles locaux par la transformation, normalisation et la commercialisation des produits finis naturels et nutritionnels.

Ensuite il y’a la création Forum Jeune et Sécurité Alimentaire qui invite tous les ans l’ensemble des parties prenantes de la société civile à débattre, échanger pour renforcer les capacités des jeunes à combattre la faim et la malnutrition par entrepreneuriat responsable et durable avec des visions d’avenir. La novation certes frémissante est que l’initiative pour la jeunesse vienne d’une congénère qui va pouvoir inspirer davantage et apporter des fonctionnements managériaux plus adaptés aux réalités du terrains, aux attentes et potentialités des “millenials”.

Les propos que je retiens comme reflet d’une partie de sa vision :

De nos jours, on a besoin de PME ; l’Afrique croit en son PIB qui est 7% de croissance. Les jeunes, représentant 50 % de la population et âgés de moins de 25 ans sont la plupart délaissés dans les rues. Il faut vraiment utiliser cette jeunesse là et pour cela on a besoins des PME.

Découvrez les produits sur  le site  ☛ zabbaan.com

Rejoindre les fans sur Facebook ☛  zabbaan

Suivre la muse sur Twitter@aissata_diakite

Je ne pouvais rêver meilleure conclusion qu’un tel parcours inspirant qui je l’espère déclenchera des vocations dans ces domaines quelque peu déserté par la jeunesse. Ceci étant dit, il me tarde d’avoir vos impressions sur la muse Aissata Diakité et les jus de fruits made in Mali. Au plaisir de vous lire dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.