Journée femme africaine 2018 : Maimouna Tirera reine de coeur

journee femme africaine maimouna tirera reine coeur

Chers lecteurs adorés poursuivons gaiement le déploiement de la présentation des reines de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec Maimouna Tirera opticienne, créateur lunetier, directrice de la marque Maïwax créée en juin 2015.

A tous ceux qui découvrent le blog grâce à cet article et qui ignorent tout de ce que représente pour moi les reines de cœur, un article dédié vous en explique le concept ☛ pourquoi des reines de cœur

Pour le dire brièvement, une reine de cœur est une femme africaine j’admire le talent,  s’il m’importe peu soit notoirement connue, en revanche elle doit être présente sur la toile. Et enfin, c’est une femme avec laquelle je souhaiterais soit échanger, collaborer ou tout simplement dont j’estime qu’elle gagnerait à être plus connue.

Une fois n’est pas coutume, contrairement aux précédentes éditions, cette année j’ai choisi dans un premier temps de mettre en lumière sans contacter les intéressées, l’idée étant de vous les présenter succinctement et d’explorer ensuite avec un entretien qui approfondirait la thématique de l’édition en cours.

Place à la reine de cœur Maimouna Tirera

Bio express : Opticienne française, originaire du Sénégal oriental Maimouna Tirera a intégré une école d’optique à Paris après l’obtention de son baccalauréat scientifique. Après l’obtention de son BTS Opticien Lunetier, elle s’est spécialisée en optométrie, contactologie et basse vision. En parallèle de ces années de formation, Maimouna a fait ses armes en magasin d’optique, dans le domaine de la recherche en déficience visuelle et participé à des actions humanitaires.

journée femme africaine maimouna tirera maiwax reine coeur

La vision que je retiens : Son envie d’innover, d’avoir des nouveaux challenges en maintenant l’amour et la passion de son métier. En travaillant pendant plus de 8 ans en magasin d’optique, Maimouna Tirera constate que peu de marque propose des montures colorées alors qu’un grand nombre de clients en recherche. C’est de là que part son envie de créer une marque de lunette spécialisée dans la couleur qui véhicule un message fort.

L’innovation que je retiens : Maiwax est une entreprise innovante à double titre à mon sens : symbolique et technique. D’un côté l’originalité tient à la personnification, puisque Maimouna Tirera conçoit des lunettes made in France qui valorise la culture africaine en puisant dans son histoire, et dans celles de toutes les femmes originaires d’Afrique. De l’autre, l’invention est technique puisque Maimouna Tirera utilise un matériau nouveau et insolite en lunetterie : le tissu africain. En effet, les motifs présents sur les montures ne sont pas imprimés, ce sont des inserts de tissus pouvant être sertis avec d’autres éléments tels que des perles, des pierres semi-précieuses voire des cauris africains. Tout ceci requiert une grande maîtrise technique des artisans lunetiers et surtout garantit qu’aucune paire de lunettes Maiwax ne ressemble à une autre.

Comment ai-je croisé sa route ? : début 2018 grâce à la veille internet sur les mots clés du thème de l’édition de cette année.

Ce que j’aimerais partager avec elle ? : Comme elle est passionnée par son métier, ce serait intéressant de collaborer autour de la transmission et d’une vulgarisation auprès des jeunes filles. Par ailleurs, la présence d’actions humanitaires dans son parcours m’interpelle également, il y’aurait des choses à faire de ce côté là aussi. Notez bien que je porte des lunettes depuis mon entrée au collège et en tant que lectrice compulsive, elles sont mes plus fidèles amies. 

En attendant d’approfondir nos informations sur cette reine de cœur par le truchement d’entretiens, une visite sur le site vous permettra de vous faire une opinion et d’admirer la nouvelle collection 2017-2018, j’avoue deux “crushs” dans la collection Djena.

Le site de la marque ☛  www.maiwax.com/

A partir du site, vous pourrez rejoindre tous les réseaux sociaux de la marque, si vous avez une paire Maiwax je suis bien curieuse d’avoir vos impressions. Autrement un retour sur cette lumineuse reine de cœur est également bienvenu chers lecteurs adorés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.