Journée femme africaine 2018 Yann. V. Tsobgni reine de coeur

journee femme africaine yann v tsobgni reine coeur

Chers lecteurs adorés nous approchons de la fin du déroulé de présentation des reines de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec la thérapeute, blogueuse et auteure de Mère Célibataire Africaine: S’aider soi-même et se reconstruire : Yann V. Tsobgni camerounaise installée au Canada.

C’est votre première visite sur le blog, et ignorez tout de ce que représente pour moi les reines de cœur, un article dédié vous en explique le concept ☛ pourquoi des reines de cœur

Par ailleurs, pour l’expliquer rapidement, je dirais qu’une reine de cœur est une femme africaine dont j’admire le talent, s’il m’importe peu qu’elle soit notoirement connue, en revanche elle doit être présente sur la toile. Et enfin, c’est une femme avec laquelle je souhaiterais soit échanger, collaborer ou tout simplement dont j’estime qu’elle gagnerait à être plus connue.

Enfin et contrairement aux précédentes éditions, j’ai choisi cette année dans un premier temps de mettre en lumière les reines sans les contacter, l’idée étant de vous les présenter brièvement et d’affouiller par la suite avec un entretien qui approfondirait la thématique de l’édition en cours.

Place à la reine de cœur Yann V. Tsobgni

Bio express : Diplômée en Sciences psychologiques, option Psychologie sociale et interculturelle, Yann V. Tsobgni a travaillé dans différentes structures (associations, fondations, ONG) parmi lesquels Médecins du Monde, ce qui l’a poussé à effectuer plusieurs formations complémentaires en psychopathologie, psychologie clinique et en psychothérapie. Spécialisée dans la prise en charge des immigrés d’origine africaine, Yann V. Tsobgni travaille également comme consultante en santé mentale et formatrice auprès d’individus ou d’institutions. Ses activités principales tournent autour de l’information et de la sensibilisation aux connaissances de base qui pourraient être utiles à leur santé mentale. En parallèle, Yann V. Tsobgni anime des ateliers thérapeutiques, propose des sessions de coaching de groupe ou individuel. En 2016, elle a crée le blog Noire & Psy sur lequel elle sur laquelle elle partage ses réflexions et conseils sur les différentes problématiques que rencontre la communauté africaine. En 2017, elle publie aux éditions Kusoma le guide “Mère Célibataire Africaine: S’aider soi-même et se reconstruire”. Son second ouvrage “Guérir nos blessures d’enfance” a été publié le 1 novembre 2018 dans la collection Essai de La Doxa éditeur militant.

La vision que je retiens : Au commencement Yann V. Tsobgni est une résiliente ayant transformée un trauma personnel vécue à l’age de douze ans en une vocation. En grandissant la psychologie est devenue une passion.

journee femme africaine yann v tsobgni prsychologue cameroun

L’innovation que je retiens : En plus du travail qu’elle fait en cabinet ou lors d’ateliers individuels ou collectifs, avec le blog Noire et PSY, Yann V. Tsobgni utilise la toile pour démystifier, informer et aider une niche bien particulière le public africain installé à l’étranger. Pourquoi eux en particulier ? Parce que lors de ses missions auprès de diverses fondations l’ayant conduit à rencontrer de nombreux immigrés africains, la psychologue a noté que le choc culturel, la dépression, les relations de couple et l’éducation des enfants faisaient partie des plaintes les plus fréquentes. C’est ainsi qu’elle a commencé à documenter ses problématiques. Yann V. Tsobgni est innovante en ce qu’elle n’essaie de calquer mais personnalise en connaissance de cause, aussi tente autant que faire se peut d’expliquer aux gens quelles sont les causes, les conséquences et ce qu’ils peuvent faire pour prendre eux-mêmes en charge leur santé mentale – s’ils sont réticents à l’idée de consulter un psychologue.

Comment ai-je croisé sa route ?: pendant l’édition 2017 l’année dernière, le texte d’une collaboratrice blogueuse sur la dépression et sa perception chez de nombreux africains m’a interpellé à telle enseigne que j’ai recherché d’autres articles abordant le même thème.

Ce que j’aimerais partager avec elle ? : La nature humaine m’intéresse depuis des années, c’est un domaine inépuisable. J’ai beaucoup appris déjà en la lisant et je crois que j’en apprendrais encore davantage en suivant un de ses ateliers si l’occasion se présentait. Collaborer avec Yann V. Tsobgni autour des notions d’estime et de confiance en soi serait passionnant.

Visiter le blogwww.noireetpsy.org

Rejoindre les fansnoireetpsy

Premier livre  ☛ mere celibataire africaine

Second ouvrage ☛ guérir blessures enfance 

Dites-moi tout chers lecteurs adorés connaissiez-vous la reine de cœur Yann V. Tsobgni ? Que pensez-vous de son parcours, sa démarche ? Quid de votre avis sur la psychologie adapté aux africains de la diaspora ?

Dernière mise à jour : mai 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.