Journée femme africaine playlist pour la fête de la musique

journee femme africaine fete musique playlist

Après la fête des pères, nous saluons la 34e édition de la Fête de la musique qui a lieu ce dimanche 21 juin en France. En attendant de célébrer la musique vivante dans les rues, l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine vous propose sa playlist de la fête de la musique. 40 chansons que nous aimons. Une variété de voix et de langues notamment Lingala, Français, Xhosa, Kikuyu, Kiswahili, Zulu, Anglais, Wolof, Antandroy, Punu, Bambara, Portugais, Maqam nahawand ou encore Mbochi. 

En confrontant nos listes, nous nous sommes aperçues que certaines interprètes telles que Miriam Makeba (Afrique du Sud), Annie Flore Batchiellilys (Gabon), Lucie Eyenga (Congo RDC), Dorothy Masuka (Afrique du Sud), Grace Decca (Cameroun), Mbilia Bel (Congo RDC), Tshala Muana (Congo RDC), Charlotte Dipanda (Cameroun) et Sheryl Gambo (Congo Brazzaville) enrichissaient notre compilation maison de plus d’un titre de leur répertoire. Rien à dire, quand on aime, on ne compte pas.

En outre, nous nous sommes présentées quelques voix, à grand renfort de “je ne peux pas croire que tu ne l’as connais pas ?”… ainsi par exemple de Stella Chiweshe (Zimbabwe)Oum Kalthoum (Egypte), Gasandji (Congo RDC)Tiharea (Madagascar),  Sara Tavares (Cap Vert)Muthoni The Drummer Queen (Kenya),  et Helmie Bellini (Congo Brazzaville). D’autres comme Pembey Sheiro (Congo Brazzaville), Angelique Kidjo (Bénin), Dobet Gnahore (Cote d’Ivoire), Brenda Fassie (Afrique du Sud), Yvonne Chaka Chaka (Afrique du Sud), Mpongo love (Congo RDC), Khadja Nin (Burundi), Rokia Traore (Mali), Lady Ponce (Cameroun), Abeti Masikini (Congo RDC)Marema (Senegal), Yemi Alade (Nigéria), Teeyah (Cote d’Ivoire) Moona (Benin), et M’passi (Congo Brazzaville) viennent ajoutées une touche qui rend cette compilation unique et irrésistible.

Nous espérons que notre playlist spécial fête de la musique 2015 vous plaira sachant qu’il y’a forcément parmi vous des personnes qui regrettent de ne pas trouver leurs voix féminines africaines de prédilection. Nous ne demandons pas mieux que de les recevoir en partage dans les commentaires. Qui sait si vos suggestions ne donneront pas lieu à une playlist composée de vos choix ?

Bonne écoute, bon dimanche et à vous revoir demain Lundi pour deux nouveaux articles !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.