Joyce Nsana au festival mondial de musique femmes d’ici et d’ailleurs

journee femme africaine festival mondial musique canada nsana

Originaire du Congo-Brazzaville, Joyce N’Sana chanteuse afrosoul se produira le 15 août 2015 au Canada dans le cadre d’un festival musical au féminin. C’est à une de mes sœurs Michèle, que je dois la découverte de Joyce N’Sana dont la voix n’est pas sans me rappeler toutes proportions gardées, celles de Lucie Eyenga et celle de Billie Holiday. Donc le Festival Mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs crée en 2012 par Charly Maiwan propose aux montréalais de venir applaudir des artistes féminines de différentes nationalités. Parmi les nombreuses africaines les 14, 15 et 16 Aout 2015 il y’a celles que j’ai déjà entendu comme Queen Beez (Sénegal), Tantie Rebecca (Burkina), Veeby Afrosoul (Cameroun), Yvonne Ngalu (RD Congo) ou Yama Mariama Kouyaté (Sénegal) et je vous mets le lien pour voir les autres artistes invitées du festival.

De tout ce que j’ai écouté sur You Tube de Joyce N’Sana, à ce jour, c’est ce medley de trois chansons qui m’a le plus transporté, la partie A capella en Lari est un ravissement pour apprécier son joli brin de voix à l’état pur, Vanité est une proposition acoustique à moitié en français et en lingala dont le thème m’intéresse, si le bout de texte de “I do love you” ne me dit rien qui vaille, le mélange de voix du guitariste choriste et de la chanteuse est du plus bel effet. Une artiste que je vais assurément suivre et que j’aimerais beaucoup entendre en live. En attendant de la voir sur scène, je me contente de cette vidéo.

—————–

N.B : C’est le dernier sujet  que Grace Bailhache avait commencé à préparer et que j’ai un peu complété  pour les dates et les noms des autres artistes qui n’étaient pas là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.