La marche de Prétoria : le 9 aout c’est le Woman day en Afrique du Sud

journee femme africaine woman day afrique sud marche pretoriaC’est grâce à Mawuli Douglas notre “Guest” anglophone que j’ai découvert que l’Afrique du Sud célèbre depuis 1994 la Journée des femmes (Woman’s day) le 9 Août. A l’origine de ce jour férié se trouve la marche des femmes sud africaines de 1956. C’est tout de même incroyable, que je n’en ai jamais entendu parler avant, et vous ? comment cette marche de Pretoria et l’exploit réalisé par ces femmes a t-il pu échappé à la grande histoire ? SIC !

Voilà ce que j’ai appris à ce sujet : en 1956 à l’initiative de Lilian Ngoyi, Helen Joseph, Albertina Sisulu et Sophia Williams-De Bruyn une marche de protestation a été organisée après que les têtes pensantes aient pris soin de faire signer des pétitions contre une loi qui non contente de la ségrégation voulait en plus imposer aux femmes noires un “pass” identitaire qui permettrait d’enfreindre encore plus légalement leurs droits.  SIC !

C’est la raison pour laquelle plus de 20 000 sud-africaines toutes races confondues sont descendues dans les rues de Prétoria pour protester contre cette législation, ces femmes ont marché groupé dans les rues, en chantant l’hymne composée pour l’occasion “Imbokodo Wathint ‘Abafazi Wathint’!” (Maintenant, vous avez touché les femmes, vous avez frappé un rocher), ensuite, elles ont déposées des paquets contenants de plus de 100 000 pétitions signées dans les bureaux du Premier ministre de l’époque, puis ces femmes se sont tenues droites, unies en silence pendant trente minutes devant l’Union Buildings.

C’était le 9 août 1956, il a fallu attendre 1994 pour que la nouvelle Afrique du Sud libre et démocratique fasse du 9 août un jour férié qui rend hommage aux femmes de la nation qui ont combattu sans relâche contre la tyrannie du gouvernement de l’apartheid.

Pour celles qui croient que ce genre de choses n’a eu lieu qu’aux états-unis, voilà un exemple qui s’est déroulé sur le sol Africain. Ces femmes sud-africaines sont un modèle inspirant que j’ai envie de suivre, elles ne se sont pas contentées d’aller marcher pacifiquement, elles étaient préparées légalement pour qu’il y’ait une suite juridique, de plus, elles étaient organisées la marche était orchestrée, pacifique, elles ont été stratèges dans le choix du lieu, elles étaient motivées certaines étaient venues marcher avec au dos les enfants de leurs patrons, elles étaient unies chacune avec ses motivations mais ENSEMBLE !

En définitive, ces femmes ont eu gain de cause parce qu’elles étaient organisées, préparées, motivées et unies. Je ne pouvais faire à moins que de partager avec vous ce modèle inspirant de force politique, de force intérieure et de solidarité féminine.

Merci à toutes ces femmes et bonne célébration à toutes les sud-africaines ! Happy Woman day to you south african sisters !

……………………………..

Mis à jour le 9/08/Update

Voici le doodle publié par Google ce jour sur les moteurs d’Afrique du Sud

journee femme africaine marche femme woman day south africa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.