L’Association Makeda Saba célèbre la Journée Internationale de la Femme Africaine le 7 juillet 2018

journee femme africaine jifa association makeda saba lyon

Une JIFA le 7 juillet 2018 à Lyon vous y croyiez chers lecteurs adorés ? Je confesse avoir pendant une demi seconde crue à un canular avec ce visuel en forme de billet . Mais non, mais non, c’est bel et bien un événement autour de la Journée Internationale de la Femme Africaine, et compte tenu des 5 bonnes raisons qui me donnent envie de participer même virtuellement.

Raison N°1 : le nom de l’association

Makeda plus que Saba en vérité, je l’avoue. Aux USA et en Europe,la plupart des gens connaisse la reine de Saba grâce aux fresques hollywoodienne du temps béni des péplums et dans une moindre mesure avec dans les années 2000 l’Eden des rêves de Marek Halter.  Marek  son histoire ou rencontre avec le roi Salomon

Raison N°2 : le statut des organisateurs  

L’événement est organisé par étudiants qui se sont regroupé en association en 2017.. Et toc. Prenez çà dans les dents, ceux qui pensent que la jeunesse a besoin que l’on réfléchisse, décide pour elle. Heu… Pas vraiment… Pas ceux là à tout le moins. Heu…Par contre, ce serait sympa les étudiants de penser à nous laisser quelques traces de qui vous êtes la prochaine fois. Bah… Des noms c’est quand même plus cool que de dire des étudiants, quelques élèves et j’en passe et des meilleurs. Bon je referme la parenthèse..

Raison N°3 : c’est une récidive

Bah vouih, double effet kiss cool que d’apprendre qu’une première édition a été organisé en juillet 2017. Alors en toute discrétion visiblement. Mais chut. Ne le dites à personne, sauf l’année prochaine en juillet.

Raison N°4 : le volet cinéphile

Nahh, ce n’est pas une soirée ciné-club, cependant une projection du film Frontières dont je vous ai parlé sur ce blog et que j’ai découvert grâce au splendide blog de Beti ellerson “african woman in cinema”. De ce que j’ai compris, le thème du film a inspiré le thème de la manifestation.

Raison N°5 : l’aspect voyage, voyage

Épatant, car une fois, on sort un peu du sempiternel voyage vu exclusivement sous l’œil de l’immigration et jamais du tourisme. Pour moi qui voyage depuis ma plus tendre enfance, et qui adore prendre son sac à dos et prendre la route. Mais j’en vois déjà qui proteste, qui revendique et qui conteste. “oui, mais Grace tu comprends on ne peut parler d’Afrique et d’africains sans parler d’immigration qui est un fléau pour beaucoup, une nécessité pour d’autres et un cimetière pour les moins chanceux”. Croyez bien que je ne dirais pas le contraire. Dieu merci, comme moi les étudiants de l’association Makeda Saba font partie des “millenials” qui côtoient sur les réseaux, visiter l’Afrique, black voyageurs et autres avatars consacrés aux noirs qui parcourent le monde.

En résumé 

Quand : 7 juillet 2018 @ 13:00 – 20:00

Par qui : Association Makeda Saba – AMS 

Coût : Gratuit

Où  : Maison des étudiants  90 Rue de Marseille 69007 Lyon France

Comment çà se présente vu par eux ?

L’Association Makeda Saba – AMS a le plaisir de vous présenter l’édition 2018 de la Journée Internationale de la Femme Africaine (#JIFA) ! Nous avons prévu de célébrer la #JIFA le 7 juillet à travers un événement sur le thème de « Femmes et frontières », elle aura lieu à la Maison des étudiants Métropole de Lyon (entrée 25 rue Jaboulay, 69007) Réservation obligatoire (places limitées)

Retrouvez le programme de la journée bien détaillé en cliquant ici : Hello Asso Jifa 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.