Vendredi playlist femme africaine : Lady Ponce

lady ponce playlist journee femme africaineLady Ponce est l’illustration parfaite de la beauté de faire équipe, car si j’avais été seule à établir une playlist pour l’édition 2015 de la Journée Internationale de la femme africaine, elle n’aurait eu aucune place, pour la simple et bonne raison que je ne la connaissais pas avant le printemps dernier. Heuuu…. se diront ceux qui connaissent bien la chanteuse camerounaise qui en est à son 6 ème album, et, qui a été sacrée « la meilleure voix » et « la révélation de l’année 2007 ».

J’avoue que lorsque j’ai reçu les liens proposés pour découvrir la chanteuse camerounaise Lady Ponce, j’étais perplexe parce que les premières chansons très dansantes et parfaites pour “ambiancer”les pistes de discothèque et autres maquis ne me paraissaient pas avoir leur place dans la playlist, jusqu’à «O bale ma», qui a été un coup de cœur immédiat. C’est un titre de son album «Bain de sons». Voilà en quelques mots comment Lady Ponce une des reines du Bikutsi s’est retrouvée dans notre playlist portant le dossard n°28, elle a également été relayée sur Facebook ici le 20 juillet.

C’est parce que «O bale ma» chantée en Ewondo langue du Cameroun est une chanson profonde qui demande protection, s’interroge sur ceux qui font du mal en toute impunité que je vous la propose en ce début d’année, une façon aussi d’avoir une pensée pour tous ces innocents qui ont péris au cours des attentats de Maroua en juillet 2015, un choc qui a été mentionné sur Facebook ici et ici,  une autre façon de continuer de dire #AfricaUnited et NOUS SOMMES #MAROUA !

A présent, passons à notre rituel du vendredi matin, en oubliant tout l’espace d’une chanson, en s’imprégnant de bonnes ondes positives tout en avalant qui son thé, qui son café ou son chocolat.

Bonne journée  à tous ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.